amphi
Formations de spécialisation

Comprendre et accompagner les personnes avec troubles du spectre de l'autisme


Public

Toute personne engagée ou aspirant à le faire, dans l'accompagnement des personnes avec TSA (professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et socio-éducatif, enseignants, aidants

Pré-requis

Aucun

Contenu

[MODULE 1] REPÈRES FONDAMENTAUX

Compétences visées :

  • Actualiser ses connaissance sur le TSA
  • Comprendre le contexte d'intervention et les enjeux

[MODULE 2] INTERVENTIONS RECOMMANDEES PAR LA HAUTE AUTORITE DE SANTE

Compétences visées :

  •  Mobiliser et mettre en œuvre des outils et des postures professionnels adaptés à l’intervention
  •  Connaitre les méthodes recommandées

[MODULE 3] ASPECTS SENSORIELS ET MOTEURS

Compétence visée :

  •  Prendre en compte les particularités sensorielles et motrices des personnes avec TSA

[MODULE 4] INCLUSION SCOLAIRE, SOCIALE ET PROFESSIONNELLE

Compétences visées :

  •  Optimiser les interactions sociales d'une personne avec TSA
  •  Optimiser l'inclusion

[MODULE 5] COMMUNICATION

Compétence visée :

  • Communiquer avec une personne TSA et améliorer sa propre communication

[MODULE 6] GESTION DES COMPORTEMENTS PROBLÈMES

Compétence visée :

  • Prévenir les comportements problèmes d'une personne avec TSA

[MODULE 7] DIAGNOSTIC ET EVALUATION

Compétences visées :

  • Participer à l’évaluation du fonctionnement global de la personne
  • Participer au dépistage diagnostic

[MODULE 8] PROJET PERSONNALISÉ / PROJET DE SERVICE

Compétence visée :

  •  Élaborer et mettre en œuvre le projet d’intervention auprès d’une personne avec TSA

 

Objectifs

 

À l’issue de la formation, les participants doivent pouvoir intervenir :

  • avec CONVICTION, en considérant que toute personne dispose d’un potentiel, est éducable et peut progresser ;
  • avec PATIENCE, en respectant la temporalité de la personne autiste ;
  • avec CRÉATIVITÉ, car les pratiques et les modalités d’accompagnement doivent se réinventer sans cesse ;
  • avec HUMILITÉ, dans le respect des différences et en pleine conscience des limites actuelles de nos connaissances des TSA et de notre compréhension du vécu des personnes avec TSA ;
  • en ÉQUIPE de façon coordonnée entre professionnels, avec les parents et avec la personne autiste elle-même.

Règlement d'admission à télécharger

 

Forme 96 

Secrétariat
02 41 22 40 72
c.morisseau@arifts.fr

 Forme 97 

280 heures
(pratique 140 heures)

(théorique 140 heures)

 Forme 98 

Angers
16 septembre 2019

au 24 avril 2020

Voir le calendrier

  Forme 99 

2.450 euros

(demander un devis)

  Forme 100

Site Angevin 

6 rue Georges Morel 49045 ANGERS


Intervenants

 Des intervenants, personnes concernées / experts de terrain pluri-professionnels et universitaires spécialisés sur la question de l’autisme

Le soutien de partenaires régionaux et nationaux :

  • Autisme 49,
  • La Maison de l’Autisme 49,
  • Union Nationale des Acteurs de FOrmation et de Recherche en Intervention Sociale (UNAFORIS),
  • Association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales (ADAPEI 49),
  • le Centre Ressources Autisme Pays de la Loire (CRA),
  • Association Les Chesnaies.

Télécharger la Liste des formateurs

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK