Éducateur.rice de Jeunes Enfants
Niveau 6 - RNCP 37679
Echéance de l’enregistrement : 31.08.2026 – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
Niveau 6 - RNCP 41745
Echéance de l’enregistrement : 31.08.2031 – Certificateurs : Ministère chargé de la solidarité - MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
LE MÉTIER
L’éducateur.rice de jeunes enfants travaille au sein d’une équipe pluriprofessionnelle ou pluridisciplinaire et développe des partenariats dans les domaines éducatif, culturel, social, médico-social et sanitaire utiles à la démarche éducative.
Il.elle apporte une expertise sur la mise en œuvre de la politique de la famille et de la petite enfance, basée sur la connaissance des publics, des recommandations de bonnes pratiques et du territoire. L’éducateur.rice de jeunes enfants participe à l’élaboration et à l’évaluation du projet d’établissement ou de service et crée les conditions de participation de l’équipe et des familles au projet éducatif et au projet social et de développement durable de la structure.
Dans un but de transmission de connaissances et savoir-faire professionnels, et après l’acquisition d’une expérience significative, l’éducateur.rice de jeunes enfants participe au processus de professionnalisation y compris en exerçant des fonctions de référent professionnel auprès des personnes en formation (initiale ou continue) en lien avec les établissements de formation. (cf. annexe 1 arrêté du 6/10/25 relatif au DEEJE).
LES CHAMPS D'INTERVENTION
L’éducateur.rice de jeunes enfants exerce dans le champ de l’action éducative, sociale et médico-sociale. Il.elle peut travailler dans des établissements qui relèvent du secteur public, du secteur privé non lucratif ou du secteur privé lucratif.
Pour plus d'informations sur le métier d'Educateur de Jeunes Enfants, consultez le site ONISEP.
Consultez le programme de formation et son référentiel :
Conditions d'admission 2026
Merci de prendre connaissance du mode d'emploi candidature-inscription et du règlement d'admission 2026:
Mode d'emploi candidature/inscription
Règlement d'admission :
Règlement_admission_EJE
A noter qu'il faut différencier 3 choses :
- Le canal d’inscription (Parcoursup ou site ARIFTS)
- Le statut pendant la formation
- L’éligibilité à la prise en charge partielle des frais de formation par la Région Pays de la Loire (rubrique "financement et rémunération").
Candidatures aux admissions :
Sur Parcoursup du 19 janvier au 12 mars pour les candidats :
- en terminale ;
- étudiant ;
- en activité (en situation d’emploi ou à la recherche d’un emploi) et ayant interrompu leurs études en France (Métropole et Outre-Mer) depuis moins de deux ans au 01.01.2026.
Sur notre site internet, via la plateforme NETYPAREO du 26 janvier au 1er avril pour les candidats.
- en activité (en situation d’emploi ou à la recherche d’un emploi) et ayant interrompu leurs études en France (Métropole et Outre-Mer) depuis plus de deux ans au 01.01.2026.
Pour être admis en formation, le candidat doit remplir au moins une des trois conditions suivantes :
- être titulaire du baccalauréat (ou en terminale sous réserve de l’obtention du baccalauréat) ;
- être titulaire d'un diplôme, certificat ou titre homologué ou inscrit au répertoire national des certifications professionnelles au moins de niveau 4;
- bénéficier d'une validation de ses études, de ses expériences professionnelles ou de ses acquis personnels, en application de l'article L 613-5 du Code de l'éducation. (VAPP : Validation des Acquis Professionnels et Personnels)
L'entretien de motivation aura lieu à Rezé le samedi 25 avril 2026 (quel que soit l'établissement choisi par le candidat).
Seuls les candidats ayant à minima, réalisé un dossier de candidature complet pour la voie initiale, sont convoqués.
Les personnes ayant candidaté uniquement par la voie de l’apprentissage sont dispensées d’entretien d’admission. Dès qu’un employeur est trouvé avant la rentrée, le candidat doit se manifester sans tarder auprès du CFA ARIFTS (cfa@arifts.fr)
Choix du site de formation :
Candidature via Parcoursup : le candidat choisit la formation à l'ARIFTS et en sous-vœux Angers et/ou Rezé.
Candidature hors Parcoursup : Le candidat choisit les sites de formation (Rezé et/ou Angers) en indiquant un ordre de priorité dans son choix au moment du dossier de candidature.
Au moment de son inscription en formation, le choix du site de formation engagera le candidat pour les 3 ans de formation.
Nombre de places :
ARIFTS site angevin (Parcoursup et Hors Parcoursup) :
- 60 places pour les personnes en poursuite de scolarité et les demandeurs d'emploi
- 10* places pour les apprentis
- 3* places pour les personnes non financées par la Région (financement employeur/OPCO, contrat de professionnalisation, financement personnel…)
*nombre de places pouvant augmenter dans la limite de nos capacités d’accueil.
ARIFTS site nantais (Parcoursup et Hors Parcoursup) :
- 80 places pour les personnes en poursuite de scolarité et les demandeurs d'emploi
- 10* places pour les apprentis
- 3* places pour les personnes non financées par la Région (financement employeur/OPCO, contrat de professionnalisation, financement personnel…)
*nombre de places pouvant augmenter dans la limite de nos capacités d’accueil.
Les différents statuts en cours de formation :
Formation Initiale |
Formation Continue |
Apprentissage |
Contrat de Professionnalisation |
| Toutes personnes en poursuite de scolarité sans interruption et les demandeurs d'emploi | Les personnes en situation d'emploi |
Les personnes (de 18 à 29 ans) ayant trouvé un employeur |
Les personnes (d'au moins 18 ans) ayant trouvé un employeur |
Attention votre statut en formation doit impérativement rester le même pendant les 3 années de formation.
Apprentissage :
Peuvent entrer en formation par la voie de l'apprentissage :
- les candidats admis sur liste principale et sur liste complémentaire à l'issue des entretiens d'admission ET ayant trouvé un employeur
- les candidats ayant signé un contrat d'apprentissage avant la rentrée et dispensés de l'entretien d'admission.
Tout candidat admissible à la formation initiale, âgé de 18 à 29 ans à la signature du contrat ou sans limite d'âge pour les personnes reconnues travailleur handicapé, peut faire la formation par la voie de l'apprentissage sous réserve de trouver un employeur.
Contrat de professionnalisation :
Peuvent entrer en formation par la voie du contrat de professionnalisation uniquement les candidats âgés d'au moins 18 ans ayant trouvé un employeur ET ayant réalisé leur dossier d'inscription avant la rentrée, dans la limite des places disponibles.
La formation étant d’une durée de 3 ans et un contrat de professionnalisation de 12 mois renouvelable une fois par convention ou accord de branche*, il n’est pas possible de réaliser l’intégralité de la formation en contrat de professionnalisation.
La durée du CDD peut toutefois être allongée jusqu'à 36 mois pour les personnes suivantes :
- Jeunes âgés de 16 à 25 ans sortis du système scolaire sans qualification
- Bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA), de l'allocation de solidarité spécifique (ASS) ou de l'allocation aux adultes handicapés (AAH)
- Personnes ayant été en contrat unique d'insertion (CUI).
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15478
* L’employeur potentiel doit se rapprocher de son OPCO pour s’assurer que le renouvellement est possible et dans quelle limite.
La formation étant d’une durée de 3 ans, nous vous invitons à vous renseigner sur votre situation individuelle auprès de :
- Pour les personnes en situation d’emploi : Transition Pro (pour les Pays de la Loire : https://www.transitionspro-pdl.fr/ ) ou OPCO via votre employeur,
- Pour les demandeurs d’emploi : votre Conseiller France Travail,
- Pour les jeunes de – de 25 ans : Mission locale (Pays de la Loire).
Demande de VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) :
Dossier à télécharger et à renvoyer entre le 15 décembre 2025 et le 25 février 2026.
La VAPP permet de candidater sur une formation sans avoir les titres ou diplômes requis, cela ne dispense pas des procédures d'admission.
VAPP : présentation et modalités
Frais de dossier 2026 : 100€ (RIB transmis sur simple demande par mail - cf dossier ci-dessous).
Dossier VAPP 2026 (format Word) - Dossier VAPP 2026 (format PDF)
Transfert depuis un autre Institut du Travail social pour la rentrée 2026-2027 :
Formulaire (format PDF) à compléter entre le 15 mars et le 20 juillet.
Dispenses et allègements :
Lors de l'inscription en formation, le candidat peut réaliser une procédure de demande d'allègements ou de dispenses.
A titre informatif :
Décret n°2025-242 du 6 octobre 2025
Allègements et dispenses N6-ASS/EJE/ES
Documents à consulter :
- Diaporama "Admissions- financements"- service OAC- diffusé lors des Portes Ouvertes 2026
- Projet pédagogique institutionnel de l'ARIFTS
- L’insertion professionnelle après une formation sanitaire ou sociale - Cariforef Pays de la Loire
Contenu
Cette formation peut être prise en charge partiellement par la Région Pays de la Loire et est conventionnée avec les Universités de Nantes et d'Angers

Dans l'attente de la circulaire d'application, les contenus de formation ne sont pas finalisés et seront accessibles ultérieurement.
Depuis le 6 octobre 2025, la formation peut s'effectuer dans le cadre d'une certification globale ou par blocs de compétences (cf. arrêté du 6 octobre 2025).
La formation comprend 1517 heures de formation théorique et 55 semaines de formation pratique, le tout sur 3 ans et peut s’effectuer en voie directe, en apprentissage ou en formation professionnelle.
Au terme de la formation, et après réussite des épreuves de certification, le candidat est titulaire d’un diplôme d’État d'éducateur de jeunes enfants reconnu au grade licence de l’Université (niveau 6 – 180 crédits ECTS).
Environ un tiers des contenus de la formation est commun avec les formations d’éducateur spécialisé et d’assistant de service social. C’est le socle de compétences et de connaissances communes aux travailleurs sociaux.
Formation théorique (1517 heures)
Les contenus de formation sont définis à partir d'un référentiel national et construits en 4 domaines de compétences.
Domaine de compétences 1 - Concevoir et conduire un accompagnement socio-éducatif dans l'intérêt des jeunes enfants et de leur famille
Domaine de compétences 2 - Favoriser et soutenir le développement harmonieux et l'épanouissement du jeune enfant
Domaine de compétences 3 - S'inscrire dans une dynamique partenariale et territoriale en lien avec la mise en œuvre des politiques de cohésion sociale
Domaine de compétences 4 - S'inscrire dans un contexte professionnel du travail social
Formation pratique (1925 heures ou 55 semaines)
3 périodes de formation pratique :
- la première période entre 9 et 13 semaines sur 2 à 3 sites qualifiants
- deuxième et troisième période entre 42 et 46 semaines pouvant se dérouler sur 2 ou 3 sites qualifiants.
Les périodes pratique doivent être encadrées par un référent titulaire du diplôme d'Etat d'Educateur.rice de Jeunes Enfants ou le cas échéant par un titulaire d'un diplôme de niveau égal ou supérieur.
Allègements et dispenses :
Les titulaires de certains diplômes, certificats ou titres peuvent bénéficier d'allègements et de dispenses. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le document Allègements et dispenses .
Personnes en situation de handicap
Consultez les conditions d'accueil à l'ARIFTS des personnes en situation de handicap
Financement et ressources
FINANCEMENT DE LA FORMATION
-
Prise en charge partielle des frais de formation par la Région Pays de la Loire
La Région des Pays de la Loire assure une prise en charge partielle des frais de formation pour les personnes admises dans un établissement de formation ligérien préparant au diplôme d'Éducateur de Jeunes Enfants, sous réserve que les personnes admises sur les places conventionnées remplissent les conditions d’éligibilité au financement régional.
A chaque rentrée, toutes les personnes admises en formation doivent remplir un dossier de demande d’éligibilité à la prise en charge partielle des frais de formation par la Région Pays de la Loire. Ce document est transmis par l’ARIFTS.
Sont éligibles :
- Les personnes en poursuite de scolarité (sans interruption dans leur scolarité),
- Les personnes inscrites comme demandeurs d’emploi, détachées de tout employeur (vous n’avez pas de demande de financement des frais de formation à faire auprès de France Travail).
Il n’y a pas de critères de ressources ou de domiciliation.
Ne sont pas éligibles à cette prise en charge et doivent donc acquitter les coûts de formation :
- les salariés en cours d’emploi, les travailleurs non-salariés, les auto-entrepreneurs,
- les fonctionnaires stagiaires ou titulaires pris en charge par leur administration ou un fonds de formation, en disponibilité ou dans une autre position statutaire, en congé sans traitement,...,
- les personnes bénéficiant d'une prise en charge des frais pédagogiques par un autre dispositif (handicap, allocations d’étude,…),
- les personnes en congé parental,
- les étudiants ou élèves hors conventionnement et hors capacités d’accueil conventionnées par la Région.
- les personnes non libres de tout engagement professionnel à l’entrée en formation.
Sont également exclus de ce dispositif les élèves qui souhaitent réaliser deux formations sanitaires et sociales successives, de même niveau et/ou de même durée, sans respecter un délai de carence de 2 ans minimum entre le terme de la formation sanitaire et sociale précédente et la date d’entrée dans la nouvelle formation.
-
CPF
Les frais de scolarité de 702€ peuvent être réglés par le biais du CPF pour l’ensemble du cursus de formation.
Pour activer le CPF, il faut établir une demande pour l’intégralité du cursus de formation, dès l’entrée en 1ère année de formation.
Le devis est à hauteur de 2106€ pour un cursus en 3 ans, et de 1404€ pour un parcours en deux ans.
Les personnes qui n’ont pas la totalité de la somme sur leur compte CPF devront payer le solde dès l’inscription sur l’espace dédié.
Exemples :
Pour une personne qui dispose de 1500€ sur son CPF, pour un parcours en 3 ans, elle devra payer, dès son inscription, la somme de 606€.
Pour une personne qui dispose de 3000€ sur son CPF, pour un parcours en 3 ans, l’intégralité de ses frais de scolarité sera prise en charge par le CPF.
Les demandes en cours de parcours de formation ne sont pas acceptées par la réglementation et seront donc systématiquement refusées.
A noter :
- les candidats non boursiers devront également s’acquitter des droits d’inscription annuels de 178€.
- tous les candidats devront s’acquitter d’une contribution au Fonds Social Etudiants de 5€ par an
-
Personnes en situation d'emploi
La formation est ouverte aux personnes salariées dont l’employeur ou un organisme (OPCO, Transitions Pro -Ex FONGECIF-...) finance l’intégralité du coût de la formation, dans le cadre du contrat de travail du salarié ou du contrat d’apprentissage, de professionnalisation, d’avenir etc…
-
Financement personnel
Vous pouvez financer personnellement votre formation. Dans ce cas, vous signerez une convention avec l’Institut de Formation.
RESSOURCES
France Travail :
Si vous avez des droits auprès de France Travail, vous pourrez être indemnisé à hauteur de vos droits pendant votre formation. L’ARIFTS vous déclarera en formation sur le logiciel Kairos de France Travail et transmettra tous les mois votre présence.
Vous devez continuer à vous actualiser tous les mois pendant l’intégralité de votre formation pour ne pas être radié.
Vous devez garder le statut de demandeur d’emploi pendant toute la durée de la formation pour bénéficier de la prise en charge partielle des frais de formation par la Région Pays de la Loire.
Bourses sanitaires et sociales de la Région Pays de la Loire :
Les personnes en poursuite de scolarité et les demandeurs d'emploi non indemnisés peuvent faire une demande de bourses auprès de la Région des Pays de la Loire (il n’y a pas de bourses du CROUS).
Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter le site du Conseil Régional des Pays de la Loire :
Avant de déposer votre demande, il est vivement conseillé de prendre connaissance des conditions et modalités d'attribution des bourses, adoptées dans le règlement régional et explicitées dans la foire aux questions qui reprend en particulier les situations d'inéligibilité, les règles de non cumul, la définition de l'indépendance financière au sens des bourses, les changements de situations, les conditions d'assiduité et de présence, etc. : https://maboursesanitaireetsociale.paysdelaloire.fr
Poursuites de formation et passerelles
Chaque formation fait l’objet d’une admission et d’un contenu spécifiques. Il n’est pas prévu de passerelle entre formations différentes.
Des poursuite de formation sont possibles en master 1 universitaire, DEIS (diplôme d'État en ingénierie sociale), CAFDES (certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement social), CAFERUIS (certificat d'aptitude aux fonctions d'encadrement et de responsable d'unité d'intervention sociale).
Les personnes diplômées « niveau 6 » peuvent intégrer une autre formation du même niveau, sous réserve de passation des épreuves d’admission.
Tarif annuel 26-27 :
Personnes en poursuite de scolarité :
- Droits d'inscription : 178 €
- Frais de scolarité : 707 € (dont 5€ versés au Fonds Social Étudiants) https://arifts.fr/ressources/vie-etudiante/
- CVEC** : 105 €
- Frais de formation* pris en charge par la Région
Demandeurs d'emploi :
- Droits d'inscription : 178 €
- Frais de scolarité : 707 € (dont 5€ versés au Fonds Social Étudiants) https://arifts.fr/ressources/vie-etudiante/
- CVEC** : 105 €
- Frais de formation* pris en charge par la Région
Salariés :
- Frais de formation pris en charge par l'employeur ou l'organisme financeur
* Frais de formation : 7534€
