iStock-1216940548
Accompagner & Accueillir le nourrisson et l'enfant
Retour catégorie
Imprimer
Formation

Éveil et art: s'exprimer, créer et jouer

Le plan Enfance Égalité, qui est l'une des déclinaisons de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, a pour but de renforcer la formation continue des professionnels de la petite enfance accueillant des enfants de moins de trois ans issus de familles défavorisées, ou en risque de vulnérabilité.

La dimension créative est un axe de développement essentiel dans le développement de l'enfant. En intégrant ce type d'activités dans son quotidien et l'accès à des activités d'expression artistique, culturelle et ludique, le professionnel de l'accueil contribue à ce développement et favorise son épanouissement.

 

PRÉREQUIS / PUBLIC

Aucun prérequis. Tous les professionnels de la petite enfance.

OBJECTIFS  DU PLAN ENFANCE EGALITE

  • Mener une réflexion sur leurs représentations de la pauvreté et prendre conscience des enjeux de la prévention précoce pour lutter contre les effets de la pauvreté sur le développement de l'enfant et la parentalité 
  • S'approprier la Charte nationale pour l'accueil du jeune enfant 
  • De faire des liens avec les connaissances acquises sur la thématique
  • Analyser des situations d'accompagnement des jeunes enfants, de leurs parents et ses pratiques professionnelles 
  • Accompagner la parentalité
  • Elaborer collectivement des actions à mettre en place au sein de son EAJE

OBJECTIFS DE LA THEMATIQUE

  • Comprendre l'enjeu de la créativité et de l'éveil aux arts et à la culture dans le développement de la personnalité du jeune enfant, en fonction des tranches d'âge. Comment ces médiations favorisent les relations entre l'enfant et son environnement. Faire des liens avec la question des inégalités territoriales et sociales et des enjeux que cela représente par rapport au développement chez le jeune enfant.
  • Découvrir dans son territoire les espaces d'éveil aux arts et la culture (médiathèque, ateliers d'artistes, espaces sociaux culturels, etc.).
  • Savoir initier le jeune enfant aux différentes médiations artistiques, livre, musique et arts plastiques.
  • Découvrir et développer ses propres capacités d'expressions créatives sensorielles et sensitives pour proposer des ateliers aux jeunes enfants.

INTERVENANT(S)

Intervenant artistique, éducateur de jeunes enfants

Contenu

Exploration active de différentes médiations favorisant l'éveil culturel :

  • Les livres : découverte d'albums, de leur forme, matière et illustration, récit et rapport texte/image, contenu symbolique et ouverture sur l'imaginaire.
  • La musique : les chansons, les jeux de doigts, les instruments de musique, travail d'écoute, de mise en jeu, d'apprentissage.
  • Les arts plastiques : prise de conscience de l'éprouvé de chaque participant dans la découverte d'œuvres d'arts.
  • Attitudes particulières du tout-petit dans ces pratiques culturelles : besoin de répétition et déroulé spécifique à cet âge.
  • Rôle de l'adulte : accompagnement des capacités d'écoute et de concentration des enfants.

Démarche pédagogique

  • Une démarche permettant d'engager une réflexion sur la pratique, les questions professionnelles, les fondements théoriques.
  • Analyse de documents vidéo réalisés dans des lieux d'accueil de jeunes enfants.
  • Des temps de mise en situation d'expression en alternance avec des temps d'échanges.

Modalités d'évaluation

  • Évaluation préalable qui permet de recenser les attentes individuelles de chaque participant à la formation collective.
  • Évaluation à chaud qui permet d'apprécier l'atteinte par les participants des objectifs de la formation.
Que signifie ce pictogramme ?
Durée 2 jours (12h)
Contact 02 41 22 03 48
enfance.egalite@arifts.fr
Calendrier

10 et 11 juin 2024

Coût(s) Gratuité - Financement Plan Enfance Egalité 1000 premiers jours
Lieu(x) Rezé
Phrase dans le bandeau

" Toutes nos formations se réalisent sur nos sites de formation ou au sein de votre établissement "