Les conférences

47èmes JNEF

 

L’Association de Directeurs Cadres de direction du secteur social, médico-social et sanitaire (ADC) organise ses 47ième Journées nationales d’études et de formation à Nantes les 25, 26 et 27 septembre prochains.

Les organisations subissent des évolutions profondes, entraînant des changements de repères. Elles doivent se positionner dans le nouveau paradigme d’un environnement connecté. 

Il est révolu le temps du fonctionnement en vase clos. Le mot clé est « réseau ». Nous voilà projetés sur le champ ouvert des nouvelles technologies d’information et de communication. La révolution du numérique impose son évolution.

Plus que jamais les nouvelles technologies, qui sont déjà émergentes, interrogent la capacité à transformer la nature humaine (« biotechnologies », « homme augmenté »). 

Nous n’ignorons pas que cette avancée de la technologie dans une approche transhumaniste permet à des personnes porteuses d’handicap de retrouver certains gestes d’autonomie.  

Ces nouvelles technologies viennent aussi brouiller la frontière entre la réalité et le virtuel (« la réalité augmentée »), ou à concurrencer l’être humain par exemple dans ses capacités à raisonner comme « l’intelligence artificielle » (IA) et à prendre certaines décisions en lieu et place de l’humain. Et pourtant, la relation à l’autre, émotionnelle, intellectuelle, physique est essentielle à l’émergence du moi, du sujet, du citoyen et du pouvoir penser.

Un robot peut suppléer l’homme pour des tâches précises. Il ne pourra pas être porteur de l’affectivité qui fait lien entre les Êtres.

Tout ceci nous renvoie à des questions fondamentales en termes de libertés publiques et de respect de la vie privée.

Dans ce tumulte, ce semblant de chaos, le manager du XXIème doit développer de nouvelles ressources pour rester connecté : à lui-même, aux autres et à son environnement. Pour autant, son attention doit rester mobilisée pour garantir aux personnes accompagnées que le principe d’humanité est préservé. 

Nous vous invitons à un grand voyage de veille et de réflexion dans un univers d’intelligence artificielle inscrit dans une humanité.

Veuillez trouver l’ensemble des informations sur la plaquette jointe.

En outre des chambres d’hôtel ont été pré-réservées à l’hôtel IBIS Style Centre Gare 8, allée du Commandant Charcot 44 000 Nantes et sont encore disponibles »

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus OK