Le métier d'éducateur technique spécialisé

L’éducateur technique spécialisé intervient « en matière d’intégration sociale et d’insertion professionnelle auprès des personnes présentant un handicap ou des difficultés d’ordre social ou économique. Il assure « une prise en charge éducative de ces personnes par l’encadrement d’activités techniques » (Art D. 451-52. Décret n° 2005-1376).

L'Educateur Technique Spécialisé a une double mission : c'est un éducateur, mais c'est aussi un spécialiste de l'adaptation ou de la réadaptation professionnelle. Son action contribue à l'intégration sociale et à l'insertion professionnelle des personnes avec lesquelles il travaille par l'encadrement d'activités techniques.

Les fonctions de l'éducateur technique spécialisé couvrent les trois axes suivants :
- l'accompagnement éducatif,
- la formation professionnelle,
- l'encadrement de la production.

Il intervient auprès d'enfants, d'adolescents, d'adultes et d'adultes vieillissants en situation de dépendance, handicapés, en difficultés sociale et familiales, en souffrance physique et/ou psychique, en voie d'exclusion, inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion.

L'éducateur technique spécialisé exerce ses fonctions dans des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux (instituts de rééducation, instituts médico-éducatifs, centres éducatifs et professionnels, foyers occupationnels, centres d'activité de jour, centres d'hébergement et de réinsertion sociale,…) dans des entreprises de travail protégé (centre d'aide par le travail, atelier protégé,…) ou dans des dispositifs d'insertion (entreprises d'insertion…) des secteurs publics ou privés.

Pour exercer ce métier il convient d'avoir un intérêt pour les problèmes humains et sociaux, d'être prêt à travailler en équipe, de bien posséder un métier de base, d'être à l'aise dans une démarche pragmatique, de souhaiter transmettre des savoirs et des savoir-faire.

 

Pour plus d'informations sur le métier d'Educateur Technique Spécialisé, consultez le site ONISEP. 

 

LA FORMATION

La formation d'éducateur technique spécialisé

(titre II de l’arrêté du 18 mai 2009)
La formation est dispensée en trois ans. Elle comporte 1 200 heures d’enseignement théorique et 1 960 heures (56 semaines) de formation pratique.

Formation théorique  (1200 heures)

Domaine de formation 1 - 350 h - Accompagnement social et éducatif spécialisé

Domaine de formation 2 - 450 h - Organisation de l’environnement de travail et de la gestion et de la production – conception, conduite et évaluation d’un parcours de formation et d’insertion sociale et/ou professionnelle.

Domaine de formation 3 - 200 h - Travail en équipe pluri-professionnelle – coordination.

Domaine de formation 4 - 200 h - Implication dans les dynamiques institutionnelles – travail en partenariat et réseau.

 

Formation pratique (1960 heures)

Pour les étudiants effectuant la totalité de la formation, la formation pratique répartie sur 56 semaines.

 

 

Back to top