Le métier d'éducateur de jeunes enfants

L'éducateur de jeunes enfants exerce une fonction d’accueil des jeunes enfants et de leurs familles dans les différents établissements et services pouvant les recevoir.

Les missions qui lui sont confiées sont en constante mutation, du fait des évolutions sociales, mais aussi du fait des politiques nationales et locales qui jouent un rôle fondamental dans la mise en place des modes d’accueil petite enfance.

L’éducateur de jeunes enfants est un travailleur social spécialiste de la petite enfance. Ses fonctions se situent à trois niveaux : éducation, prévention, coordination. Il s’attache à favoriser le développement global et harmonieux des enfants en stimulant leurs potentialités intellectuelles, affectives, artistiques. En créant un environnement riche et motivant, il contribue à leur éveil et à leur apprentissage à la vie sociale. » (annexe 1 de l’Arrêté du 16 novembre 2005)

Sa mission éducative est de contribuer au développement du jeune enfant inscrit dans son milieu familial, social et culturel et de prévenir d'éventuels dysfonctionnements.

Il est parmi les travailleurs sociaux, le spécialiste du jeune enfant (0-7 ans). L'exercice de sa profession nécessite :

- un intérêt pour la place de l'enfant dans notre société ;
- des qualités d'écoute et d'observation ;
- des capacités créatrices et d'animation ;
- des aptitudes relationnelles inhérentes à un travail en équipe

Lieux d'exercice professionnel :

Lieux d'accueil de l'enfant

- Structures d'accueil de la petite enfance : crèche, halte d'accueil, accueil parents-enfants, crèche familiale, accueil périscolaire, multi-accueil, jardin d'enfants, ludothèque, bibliothèque...
- Secteur hospitalier ;
- Secteur spécialisé (enfance en difficulté) ;
- Services de l'aide sociale à l'enfance et de la justice.

Autres lieux

- Relais assistantes maternelles ;
- Protection Maternelle et Infantile (P.M.I) ;
- Coordination direction de la petite enfance ;
- Maison de l'enfance.

 

LA FORMATION

La formation Educateur de jeunes enfants

La formation est dispensée en trois ans et comprend soixante semaines de stage pratique (2100 heures) et 1500 heures d’enseignements théoriques réparties dans quatre domaines de compétences.

Formation théorique (1500 heures)

Domaine de formation 1 - 400 h - Accueil et accompagnement du jeune enfant et de sa famille

Domaine de formation 2 - 600 h -  Action éducative en direction du jeune enfant

Domaine de formation 3 - 250 h - Communication professionnelle

Domaine de formation 4 - 250 h - Dynamiques institutionnelles, inter-institutionnelles et partenariales

 

Formation pratique (2100 heures)

Pour les étudiants effectuant la totalité de la formation, la formation pratique est de 60 semaines de stages (2100 h)

 

 

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