Le métier d'assistant de service social

 

Un métier relationnel, une profession solidaire


L'assistant de service social, profession réglementée, soumis au secret professionnel, répond à des demandes multiples : « à partir d’une analyse globale et multi référentielle de la situation des personnes, des groupes, il procède à l’élaboration du diagnostic social et d’un plan d’intervention conclu avec la participation des intéressés ».
Il contribue aux actions de prévention, d’expertise ainsi qu’à la lutte contre les exclusions et au développement social en complémentarité avec d’autres intervenants.
Il initie, promeut, participe, pilote des actions collectives et de groupes dans une dynamique partenariale et d’animation de réseau en favorisant l’implication des usagers. » (Annexe 1 de l’Arrêté du 29 juin 2004)

Pour plus d'informations sur le métier d'Assistant de Service Social, consultez le site ONISEP

 

LA FORMATION

La formation d'assistant de service social

La formation est dispensée en trois ans et comprend quarante huit semaines de stage pratique (1680 heures) et 1740 heures d’enseignements théoriques.
Ces heures sont réparties dans quatre domaines de compétences comprenant une unité de formation principale théorie et pratique de l’intervention en service social (460 heures) et sept unités de formation contributives : philosophie de l’action, éthique (120 heures), droit (120 heures), législation et politiques sociales (160 heures), sociologie, anthropologie, ethnologie (120 heures), psychologie, sciences de l’éducation, sciences de l’information, communication (120 heures),économie, démographie 120 heures), santé (120 heures), approfondissement (200 heures), préparation à la certification (200 heures).

 

Formation théorique (1740 heures)

Domaine de formation 1 - 550 h - Intervention professionnelle en service social

Domaine de formation 2 - 274 h -  Expertise sociale

Domaine de formation 3 - 248 h - Communication professionnelle dans le travail social

Domaine de formation 4 - 268 h - Implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles

Approfondissement - 200 h

Préparation aux certifications - 200 h

 

Formation pratique (1680 heures et 110 heures dévolues aux relations terrain/centre)

12 mois de stage sur 2-3 sites qualifiants dont 6 mois auprès d'un(e) Assistante(e) de Service Social

 

 

Consultez le témoignage de deux étudiantes ASS du site angevin

Clotilde Cheron, Ouest-France, supplément Orientation Spécial Avenir, 2 mars 2016

 

 

Étudiantes assistantes de service social, 2eme année

Séjour bruxellois du 2 au 4 mai 2016

Dans le cadre de notre deuxième année de formation d’assistantes de service social, notre centre de formation nous a invité à participer à un séjour à Bruxelles afin de mieux appréhender les différentes institutions européennes. Grâce au soutien financier conjugué de Monsieur le Député Jean Arthuis de la région des Pays de la Loire, de l’ARIFTS et de notre propre contribution, nous avons pu nous rendre 3 jours en Belgique.

Ce séjour nous a ainsi permis de découvrir la Commission Européenne. Monsieur DU BOUËTIEZ, lors de sa conférence, nous a permis d’avoir une vision plus précise de l’Union Européenne, de ses principes, de ses missions et de son fonctionnement. Nous avons également pu appréhender le rôle de l’Union Européenne en matière d’emploi et d’affaires sociales. A travers cette première présentation, nous avons pu comprendre l’influence et les répercussions de l’Union Européenne sur la politique française.

Nous avons ensuite visité le Parlamentarium. L’approche interactive de ce musée nous a beaucoup plu et nous a permis de découvrir l’évolution historique de l’Union Européenne et de ses différents membres. Cette même journée, nous nous sommes rendues au Parlement Européen où nous avons rencontré les attachés de M. ARTHUIS, député européen. Leur disponibilité et leurs discours clairs nous ont permis d’en découvrir d’avantage sur le fonctionnement du Parlement. Nous avons également pu visiter l’hémicycle, lieu emblématique du de l’organisation européenne

Pour finir notre séjour, nous nous sommes rendues à la Haute Ecole Libre de Bruxelles où nous avons pu échanger avec les élèves en formation d’assistant de service social. Cette rencontre nous a donné la possibilité de partager autour de nos formations, de leurs points communs et leurs différences.

Ces trois jours à Bruxelles nous ont éclairé quant au fonctionnement et au rôle de l’Union Européenne et aux répercussions que les décisions européennes peuvent avoir sur la politique de notre pays et, ainsi, sur nos futures pratiques professionnelles. Après quelques semaines de recul, nous trouvons que ce séjour fut enrichissant pour notre parcours de formation, nous permettant de nous éclairer et de nous ouvrir à la dimension européenne tout en ayant participé collectivement et partagé un moment convivial avec l’ensemble notre promotion .

Nous espérons que d’autres étudiants assistants de service social puissent avoir, les années suivantes, l’opportunité de réitérer ce séjour pédagogique. Nous sommes reconnaissantes de la générosité de M. ARTHUIS et remercions également la région des Pays de la Loire ainsi que l’ARIFTS qui nous ont permis de pouvoir réaliser ce séjour.

 

 

Back to top