Lire et écrire le social     

 

Prix de l'ouvrage 2016

 

Prix de l'Ecrit Social Ouvrage 2016 : Juger, L'Etat pénal face à la sociologie

Le PRIX DE L'ECRIT SOCIAL OUVRAGE 2016 a été attribué à Geoffroy DE LAGASNERIE pour son ouvrage, "Juger, L'Etat pénal face à la sociologie" publié aux éditions Fayard, 2015.

C’est en assistant pendant plusieurs années à des procès qui se déroulaient  à la cour d’assises de Paris  que Geoffroy de Lagasnerie a construit son analyse du système judiciaire français. Certains diront qu’il a en quelque sorte rendu son verdict avec la mise en place d’une  «investigation critique de l’appareil judiciaire, des notions de culpabilité, de responsabilité, de pénalité, de répression».

Pour l’auteur, «juger, c’est infliger une violence ». « Etre un sujet de droit » dit-il, « ce n’est pas, d’abord, être un sujet protégé, sécurisé. C’est avant tout être un sujet jugeable, (…) emprisonnable, arrêtable, condamnable ». Pour lui,  l’État est une entité qui assassine, vole, enlève, séquestre et dépouille.

Et voilà comment le système pénal procède, par la «construction d’une narration individualisante des événements» consistant à imputer des faits à des individus.

Geoffroy de Lagasnerie entreprend dans cet ouvrage l’édification d’une théorie de la responsabilité pénale en se demandant pour quelles raisons cette responsabilité n’est jamais appréhendée que sous l’angle individuel, alors que tant de facteurs sociologiques peuvent éclairer les passages à l’acte. Une autre justice est possible, l’auteur en défend l’idée avec une forme d’audace et d’irrévérence qui ne peut pas plaire à tous.

 

Carole Palierne, coordinatrice du Prix de l’Ecrit Social

 

 

Les partenaires du Prix de l'Ecrit Social

 

 Logo région Pays de la Loire  logo Maif Logo Uriopss Pays de la Loire   Logo Fnars