L’ARIFTS ET LA MOBILITE INTERNATIONALE

Depuis de nombreuses années, l’ARIFTS, à travers ses deux sites nantais et angevin, est engagé dans une dynamique d’échanges et de développement des relations internationales permettant à ses étudiants d’investir, dans leur parcours de professionnalisation, les espaces européens, ultramarins et internationaux.

 

Cette volonté d’ouverture au monde et de découverte de pratiques professionnelles culturellement différentes se décline aujourd’hui  à travers des partenariats historiques (Belgique, Québec, Burkina Faso) ou plus récents (Maghreb, Suisse, Sénégal).

 

Cette orientation recouvre plusieurs réalités complémentaires :

  • Un accompagnement à la mise en stage pour nos étudiants, plus particulièrement  sur les filières de niveau 3
  • Un accueil d’étudiants étrangers dans le cadre de la Charte ERASMUS
  • Des dispositifs et des procédures d’accompagnement et de validation de ces  périodes de stage (cours ou ateliers  au sein des organismes de formation partenaires, suivi individualisé, visites de stage…)
  • Des rencontres entre professionnels de l’ARIFTS et leurs collègues étrangers (institut, formateurs, secrétariats pédagogiques)
  • La mise en place d’évènements (journée d’étude, déplacements thématiques)

 

Cette économie, mise au service de nos étudiants, animée et mise en œuvre par un chargé de mission et des formateurs inscrits au sein du Pôle Mobilité Internationale ARIFTS, à travers des fonctions de référents territoires, offre clairement la garantie d’une qualité des suivis.

 

Responsable du Pole Mobilité Internationale ARIFTS :

Patrick LEHOUX - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - +33 (0)2 41 22 14 74

 

 

 

L'ARIFTS est membre de la plateforme sociale Agadir-Nantes.

En 2009, dans le cadre des partenariats entre les Collectivités Locales et quelques associations de la Société Civile, un collectif associatif a noué une collaboration respectivement avec le Conseil Préfectoral d'Agadir Ida Outanane et le Conseil Provincial de Chtouka Ait Baha. Ces deux Conseils ont également un partenariat avec le Conseil Général de Loire Atlantique.

C'est ainsi qu'une coordination a pu être établie entre les associations marocaines et leurs homologues de Loire Atlantique agissant sur les mêmes problématiques (population souffrant de précarité).

Cette plateforme a toujours été soutenue et accompagnée par le Commission Régionale des Droits de l'Homme d'Agadir en tant que facilitateur dans toutes ses actions.

 

Pour en savoir plus sur la Plateforme Sociale Agadir.

 

 

Back to top