Journée d'étude : droit au plaisir, droit de choisir ?

 

 

-       Le vendredi 7 décembre 2018 de 8h30 à 17 h 45 à l’ARIFTS Site nantais – 10 rue Marion Cahour – 44400 REZE (cf affiche jointe)

Inscription avant le 26 novembre 2018 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (Gratuit) Télécharger le bulletin d'inscription

 

 

Faire valoir les droits et libertés fondamentaux relatifs au corps et à l'esprit des personnes concernées.

Le projet de cette journée d’études part du postulat, formulé par et avec Marcel NUSS, que la vie affective et sexuelle est un besoin inhérent à l'épanouissement de l'être humain, quelle que soit sa situation, notamment de handicap.

"La sexualité joue un rôle fondamental dans le développement de tout être humain : il est donc indispensable qu’elle ait une place dans l’écoute, l’information, l’orientation et le soutien des personnes handicapées. La prise en compte de la sexualité renforce le projet de vie personnelle, soutient le développement de la personnalité, accompagne les personnes handicapées dans leur adaptation à la société." (Tremblay, 2001)

Au-delà des représentations, cette idée est également portée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) "la santé sexuelle est un état de bien-être physique, émotionnel, mental et social lié à la sexualité". Elle nécessite "une approche positive et respectueuse de la sexualité et des relations sexuelles, ainsi que la possibilité d’avoir des relations sexuelles sources de plaisir et sans risques, ni coercition, discrimination et violence".

Mais force est de constater que si personne ne remet en question la place de la sexualité dans le développement humain, la question prend une autre tournure quand il s'agit des personnes en situation de handicap. Le déni, l’évitement, l’interdit… s’interposent le plus souvent entre les personnes en situation de handicap et leur sexualité. Elles ne sont pourtant ni des anges asexués, incapables d'exprimer des désirs sexuels, ni des bêtes inaptes à canaliser leurs pulsions sexuelles (Giami, 1983).

En collaboration avec Marcel NUSS, nous organisons cette journée d'études qui a pour fonction de bousculer les représentations vers un élan de lucidité : le droit au plaisir mais surtout le droit de choisir ?

 

Programme :

8h30 : accueil / Table de presse

9h à 9h15 : Introduction : Présentation de la journée par Marcel NUSS, Fondateur de l’APPAS et Thierry CHARTRIN, Responsable du service RPD de l’ARIFTS

9h15 à 10h30 : Théâtre Forum Spontané : tabou de la sexualité ; rapport au corps et représentations. (Réseau Arc en Ciel Théâtre)

10h30 à 11h : Pause et table de presse

11h à 12h30 : Table ronde : témoignages et conscientisation : le tabou de la sexualité à l’épreuve des faits.

Témoignage d’une personne concernée souffrant du manque : « Je suis impuissant face à mes besoins ! » Romain DUPONT

Témoignage d’un parent désemparé face aux besoins affectifs de son enfant : « Sa souffrance est visible, mais j’ai peur des démarches, quelles sont les limites de mon rôle ? » Patricia ALLUSSE

Témoignage d’un travailleur social confronté à la problématique au sein de son institution : « Comment accompagner au mieux les résidents en tenant compte de mes principes moraux, de mes paradoxes et du projet institutionnel ? » Nicolas BIGNON (coordinateur FH - APEI Sablé Solesmes).

Témoignage d’un cadre de direction d’un établissement concerné par la question : « Que puis-je faire de ma place et dans les contraintes qui me sont imposées ? » Philippe LANGLAIS (responsable de Pôle FH - SAVS APEI Sablé Solesmes).

Synthèse de la matinée par Marcel NUSS

 

12h30 à 13h45: repas

 

13h45 à 15h30 : Table ronde : Présentation juridique et pragmatique de la fonction d’accompagnant sexuel. L'accompagnement sexuel est une solution permettant à des personnes en situation de handicap d'avoir accès à une vie intime, sensuelle et/ou sexuelle.

Définitions, limites, moyens, contextes juridiques et politiques  et différence avec la prostitution Bruno PY (juriste) et Marcel NUSS

Présentation de la formation et de l’association APPAS Marcel NUSS

Sexologie et handicap, les spécificités. Présentation de la pratique des accompagnants sexuels dans les pays européens : François CROCHON (sexologue clinicien)

Témoignages d’accompagnants sexuels: Nadine MESROBIAN (Psycho praticienne), Fabrice FLAGEUL (Ancien Educateur Spécialisé et masso-relaxologue)

15h45 à 16h15: pause et table de presse

16h15 à 17h30 : Conférence Populaire (Réseau Arc en Ciel Théâtre)

Cette technique a pour objectif de faire émerger des propositions concrètes par les participants afin de permettre aux personnes en situation de handicap de vivre pleinement leur sexualité en institution. Passer de la parole aux actes !

17h30 à 17h45: Conclusion Marcel NUSS

 Tarifs :

80€ pour la participation à la journée d’études et au repas

65€ pour la participation à la journée d’études sans le repas

Gratuit (sauf le repas) pour les étudiants, les stagiaires, les salariés, les vacataires et les adhérents de l’ARIFTS

 

 

 

 

Back to top