Patrice Galle

 

 

Lundi 18 Septembre 2017 de 18h00 à 20h30

 

Cycle de conférences "Recherches en Travail Social" en partenariat avec l’AFFUTS animée par Patrice GALLE

 

 

"Réussir à l’école inclusive en partenariat avec les parents, l’éducation nationale et les structures médico-sociales : l’exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants ".

 

Voir l'affiche de la conférence

 

Pas de scolarisation des élèves en situation de handicap réussie sans collaboration étroite entre les partenaires. A travers l’exemple de la scolarisation de collégiens sourds ou malentendants, cette conférence  interrogera les conditions d’un partenariat effectif entre les collégiens, leurs familles, les collèges et les structures médico-sociales.

En effet, cette modalité collaborative contribue au développement des pratiques inclusives dans la mesure où elle permet de créer des passerelles entre les acteurs, clé de voûte de la réussite des projets de scolarisation des élèves en situation de handicap.

A l'occasion de cette conférence, Patrice Galle dédicacera son ouvrage.

 

Patrice GALLE

Docteur en sciences de l’éducation, formateur en travail social à l’ARIFTS Site Nantais.

En tant qu’éducateur spécialisé, il a travaillé dix ans auprès d’enfants et d’adolescents sourds et malentendants. Ses travaux portent sur le partenariat et les pratiques inclusives.

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais 

10 rue Marion Cahour

44400 REZE

 

Inscription avant le 15 septembre 2017 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GRATUIT

 

 

 

GRATUIT

 

 

 

 

 Saül Karsz

 

 Mardi 10 octobre 2017 de 18h00 à 20h00

Conférence exceptionnelle. En exclusivité : Saül KARSZ

"Présentation et signature de l’ouvrage affaires sociales, questions intimes".

 Voir l'affiche de la conférence

 

Les affaires sociales sont collectives, institutionnelles, syndicales, politiques tandis que les questions intimes sont individuelles, privées, sexuelles, subjectives. Des disciplines spécialisées les étudient, des praticiens y interviennent. Mais dans le réel, ces affaires et ces questions ne sont nullement étanches les unes aux autres. Elles se recoupent, s’interpénètrent, s’excluent et s’hébergent réciproquement. Huit cas typiques le montrent : la vieillesse, la victimologie, la folie, le suicide, la santé, le projet, l’innovation sociale, l’objectivité et la non-neutralité.

Au terme (provisoire) de cette investigation sérieuse et menée avec humour, les affaires sociales s’avèrent aussi privées que les questions intimes se révèlent idéologiques.

 

Saül KARSZ est philosophe, sociologue, consultant, responsable scientifique du Réseau Pratiques Sociales. Il a dirigé le séminaire « Déconstruire le social » (Sorbonne, 1989 – 2004). Il est l’auteur chez Dunod de L’exclusion, définir pour en finir (dir.) (2013), Pourquoi le travail social ? (2011) et Mythe de la parentalité, réalité des familles (2014)

 

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour

44400 REZE

 

Inscription avant le 9 Octobre 2017 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GRATUIT

 

 Ouvrage Saül Karz - Affaires sociales questions intimes

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Jeudi 12 octobre 2017 de 18h00 à 20h00 

 

Cycle de conférence « Petite Enfance » animée par Nadine PELLOQUET

 

L'approche Snoezelen, un outil d’accompagnement adapté aux structures de la petite enfance.

 

Voir l'affiche de la conférence

 

 

L’approche Snoezelen a été initiée et développée dans les années 70 par deux professionnels hollandais : Jan Hulsegge, musicothérapeute, et Ad Verheul, ergothérapeute. Initialement mise en place pour des personnes atteintes de problèmes d'apprentissage et de communication, cette méthode qui s’appuie sur l'éveil des sens est particulièrement utilisée auprès des personnes âgées dépendantes, atteintes ou non de maladies neurodégénératives et auprès de personnes présentant un ou plusieurs handicaps mental, physique, lourd, sévère ou encore sensoriel. Aujourd’hui, elle dépasse ces frontières pour être plus en plus adoptée par les professionnels de la petite enfance.  

 

La conférencière présentera l’histoire et les apports du Snoezelen, elle insistera sur les  spécificités de la méthode : communication, accompagnement, outils... Elle dégagera l’intérêt et les spécificités du Snoezelen dans les structures Petite Enfance.  

 

Nadine PELLOQUET

 

Diplômée d’un institut de direction de service sociaux

Formatrice et consultante orientée vers la communication l’accompagnement et l’animation des personnes âgées, des personnes désorientées, des personnes handicapées et du secteur de la petite enfance. Après une expérimentation de 5 mois auprès de deux personnes désorientées, elle se forme à l’approche Snoezelen en 2010 puis à différentes méthodes de communication en lien avec le Snoezelen notamment : Humanitude, Validation, Makaton, art thérapie, Communication Non Violente, stimulation basale

Convaincue de l’approche et de ses bien-faits, elle travaille sur des projets innovants dans le secteur de la Petite Enfance, en crèche, garderie, auprès d’assistantes maternelles ainsi qu’en maternité. Par ailleurs, depuis fin avril, elle expérimente cette approhe auprès de trois enfants, âgés de 18 mois, 3 ans et 5 ans…

 

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais 

10 rue Marion Cahour

44400 REZE

 

Inscription avant le 11 Octobre 2017 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gratuit

 

 

 

 

 

   

 

 

 

 

 

 

 

 

Mardi 21 Novembre 2017 de 18h00 à 20h00 

Cycle de conférences « Regards croisés sur l’autisme » animée par Guy DUBOIS

Parcours d’une conversion : De Bettelheim aux nouvelles approches de l’autisme.

 

Voir l'affiche de la conférence

 

Les recommandations en 2012 de la Haute Autorité de Santé sur les interventions éducatives et thérapeutiques confirmées par le plan autisme, ont suscité de l'espoir pour les uns, un sentiment de contrainte pour d’autres. Les établissements médico-sociaux se sont trouvés au cœur des débats, des attentes et des choix souvent contradictoires, toujours passionnés sur les méthodes d’accompagnement et les dispositifs de prise en charge.

 

Guy DUBOIS

Travailleur social depuis 40 ans j'ai été bousculé et témoin de la révolution des nouvelles approches de l'autisme.

Impliqué aux côtés des parents dans l’accompagnement des enfants et des adolescents autistes, j'ai accepté de changer de regard et par la même, ma pratique.

Cette conférence sera le récit de cette expérience.

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais 

10 rue Marion Cahour

44400 REZE

 

Inscription avant le 20 Novembre 2017 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Gratuit

 

 

 

Mardi 19 Décembre 2017 de 18h00 à 20h00 

Cycle de conférences "Arts et Travail Social" animée par Myriam JOLIVET

Resist-tente

 

Voir l'affiche de la pièce de théatre

 

Cette pièce de théâtre est un document théâtral : il apporte la force du témoignage vécu d’une femme ayant connu les peurs, les risques de la rue, le froid des murs, la chaleur humaine autant que la trahison des compagnons d’infortune et l’indifférence des passants envers les SDF de nos villes. Des tranches de vie, des questions sensibles : la civilité, l’exclusion, les rapports hommes / femmes, le goût des médias pour le sensationnel, la pertinence de l’action sociale. La pièce de théâtre est suivie d’un moment d’échanges.

 

Myriam JOLIVET :

Myriam a passé deux années dans la rue à Paris, d’où le nom de la compagnie SDOUF, qui fait référence au sigle SDF ; on y devine également le mot fou à l’envers. C'est aussi le désir de se défaire des étiquettes : SDF devient savoir, décider, faire. Pour Myriam, le théâtre est un moyen de lutter contre les clivages, les préjugés. Le défi consiste à rendre nos êtres transparents pour que l'invisible apparaisse.

 

Lieu :

ARIFTS Site Angevin 

10 rue Darwin

49045 ANGERS 

 

Inscription avant le 18 Décembre 2017 auprès de Carine MORISSEAU – 02-41-22-40-72 / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GRATUIT

 

 

 

Mardi 23 Janvier 2018 de 18h à 20h

Cycle de conférences «Recherches en Travail Social » animée par Brigitte RETAILLEAU

Du pari d’éducabilité : Evolution des pratiques en institut médico-éducatif.

 

Voir l'affiche de la conférence

 

Cette conférence propose une réflexion sur l’éducation spécialisée des enfants et adolescents accueillis en institut médico-éducatif, à partir des apports de l’histoire, de l’évolution sociétale et scientifique. Le pari d’éducabilité en sera le fil rouge, pari compris comme le fondement même de tout projet d’éducation spécialisé.

 

Brigitte RETAILLEAU est docteure en sciences de l’éducation. Elle dirige l’Institut Médico-Educatif et le Centre d’Accueil Familial Spécialisé Paul Eluard à Ancenis, gérés par l’ADAPEI de Loire-Atlantique. Elle est formatrice vacataire en travail social à l’ARIFTS et chargée de cours à l’université de Nantes. Elle est l’auteure du livre : Du pari d’éducabilité, paru chez L’Harmattan (2016).

 

Lieu :

ARIFTS Site Angevin

10 rue Darwin

49045 ANGERS

 

Inscription avant le 22 Janvier 2018 auprès de Carine MORISSEAU / Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 02-41-22-40-72

Gratuit

 

 

 

Jean Yves Le Capitaine

 

 

Mardi 17 Avril 2018 de 18h à 20h

Cycle de conférences « Recherches en Travail Social » :

Inclure nuit-il gravement au handicap ?

Facilitateurs et obstacles à la participation sociale des élèves en situation de handicap à l’école

 

Voir l'affiche de la conférence

 

La scolarisation des élèves en situation de handicap n’a été jusqu’à aujourd’hui envisagée qu’au regard de leurs capacités à s’adapter aux normes attendues et définies par l’école. Ce qui les rejetait le plus souvent aux frontières ou en dehors de l’école.

Avec les notions d’inclusion et de situation de handicap, c’est l’école elle-même qui a vocation à s’adapter pour mettre ces élèves à l’intérieur de ses frontières. C’est en cela que l’inclusion peut être un facilitateur d’accroissement de participation sociale et de réduction des situations de handicap.

Mais cette révolution de paradigme de pensée et d’action se heurte à de nombreux obstacles : au niveau de l’école elle-même, au niveau des services médico-sociaux chargés de l’accompagnement de ces jeunes, ainsi qu’au niveau du « discours » sociétal. Cette conférence propose de faire le point sur cette polémique.

 

Lieu :

ARIFTS Site Nantais

10 rue Marion Cahour

44440 REZE

 

Inscription avant le 16 Avril 2018 auprès de Carine MORISSEAU Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. / 02-41-22-40-72

GRATUIT

 

 

Des enfants sourds à l'école ordinaire - JY Le Capitaine

 

Back to top